Créer nous met en contact avec notre sagesse profonde et active nos forces naturelles de guérison et de transformation.  Assembler dans un collage des images de revues qui vous attirent par exemple, ou colorier une forme émergée d'un gribouillis ou encore mettre en scène des figurines qui vous interpellent vous mettra en mouvement intérieurement.

L'ART-THÉRAPIE

Contrairement à ce que plusieurs pensent, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour bénéficier pleinement des bienfaits de l'art-thérapie.  Il ne s'agit pas d'illustrer ce que vous vivez intérieurement pour le montrer à l'art-thérapeute mais plutôt de vous laisser guider dans une exploration créative qui vous révélera ce que vous ne savez pas encore.

Vos images ainsi créées donneront une forme concrète et observable à ce que vous portez en vous. Autrement dit, ce qui se passe en vous sera visible en dehors de vous. C'est en apprenant à rester en contact avec vos images, en apprenant à bien les observer et à « écouter » ce qu'elles ont à vous révéler que vous prendrez conscience de ce qui se passe en vous. Vous pourrez alors explorer, avec vos images, les changements que vous souhaitez apporter en vous-même et dans votre vie.   

Johanne Trempe art-thérapie Sherbrooke

« Souvent, les mains savent comment solutionner un problème avec lequel l'intellect s'est débattu en vain. »

C. G. Jung

En tant qu'art-thérapeute professionnelle, mon rôle est de favoriser et de faciliter votre processus naturel de guérison et d'évolution vers un mieux-être. Je vous propose différents médiums et vous indique comment les utiliser.  Je vous aide à saisir le message de vos images en explorant verbalement leur sens avec vous. Et enfin, je vous guide et vous accompagne dans des explorations créatives de voies de guérison et de changement. 

Plusieurs d'entre nous avons perdu le contact avec notre sagesse profonde dès notre jeune âge pour développer davantage nos capacités de raisonnement logique et d'analyse. Devenus adultes, nous sommes portés à intellectualiser ce que nous vivons et nous craignons de faire confiance à notre voix intérieure. Si c'est votre cas, il est possible que l'art-thérapie soit déroutante pour vous, surtout au début. Cependant, à mesure que vous en ferez l'expérience, votre confiance en votre sagesse profonde augmentera. Vous vous sentirez alors probablement mieux outillé-e pour faire face à votre vie.

Pour en savoir plus sur l'art-thérapie, visitez le site de l'Association des art-thérapeutes du Québec.